aquariophilie region charentaise 16 Index du Forum

aquariophilie region charentaise 16
Forum pour les passionnés d aquariophilie de la région Charentaise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cadeau de Noël
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquariophilie region charentaise 16 Index du Forum -> AQUARIOPHILIE REGION CHARENTAISE : -> (EAU DOUCE) LES HABITANTS DE VOS BACS :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
geopanchax

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 26
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 21:50 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

Il y a des rêves qui sont très longs à se réaliser. Personnellement depuis 1975 je rêvais d'un poisson qui s'appelait à l'époque Roloffia occidentalis toddi. Je l'ai découvert sur un livre fantastique consacré aux killies d'Afrique et d'Asie. Ce livre "Rivulins of the old world"  merveilleusement écrit par le regretté Jorgen Scheel est également remarquablement illustré par des photos de l'auteur, il est depuis ce temps mon livre de chevet.

Voici donc l'objet de mes rêves tel que je l'ai découvert...

Ce n'est que depuis 2011 que j'ai enfin réussi grâce à la complicité d'un amis killiphile à obtenir trois jeunes couples de Callopanchax toddi "Mola GM 09-17".
 La bestiole n'est pas des plus simples. Poisson agressif, Callopanchax toddi est aussi un annuel à incubation très longue, il faut souvent 8 à 9 mois pour obtenir l'éclosion des alevins. Sad

En cette fin 2013, mon morale était bas car je pensai avoir perdu définitivement ce poisson. Il ne me restai qu'une poche de tourbe d'ou je n'avais pas réussi à déceler le moindre oeuf.
 Perdu pour perdu, je mouille la tourbe le 24 décembre au matin, avec une eau à 12°C, et je part au boulot.
 Quand je suis rentré le soir le père Noël était passé, des alevins nageaient au dessus de la tourbe.
Depuis les petiots poussent bien et commencent depuis peu à exprimer leurs couleurs, il semble que j'ai plus de femelles que de mâles, ce qui est une bonne nouvelle pour l'avenir.

KCF 76226
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 21:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
djsmokvins

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle
Point(s): 196
Moyenne de points: 2,25

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 11:52 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

Super! Je suis heureux que tu est pus conserver cette espèce. ça fait un beau compte de noël à raconter. Okay

Pour ce qui concerne le sexe de tes Callopanchax toddi il y a t'il dans la nature ou par rapport aux paramètre une tendance plus affirmé pour la naissance de femelle ou celle des mâle?
Je dit cela en pensant au guppy qui selon la température ont obtient plus de mâle ou plus de femelle.

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 22:11 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

L'influence de la température sur le sexe reste à démontrer scientifiquement. Il faudrait pouvoir contrôler un maximum des nombreux paramètres et ne faire varier que la température pour être certain que c'est un paramètre déterminant.
 Je pense que c'est plus compliqué que cela et qu'il y a un facteur social qui entre en ligne de compte sur les alevins dans les premiers jours/premières semaines.
 Concernant les killies annuels ou les problèmes de sexe ratio sont récurant au point de n'avoir parfois qu'un seul sexe dans une portée parfois nombreuse (souvent des mâles), élever les alevins par paires dans des petits volumes au début de leur vie, et pratiquement sans changement d'eau, permet d'obtenir dans la plupart des cas un couple. Pourtant en élevant conjointement un lot d'alevins dans un bac plus grand, rien que des mâles.
 J'ai expérimenté, dans la mesure mes moyens, un certain nombres de fois dans ce domaine. Rien ne permet de mettre à jour un élément déterminant entre le lot d'alevins et la paire, ni la conductivité ni le pH ni la température et pourtant ça marche à chaque fois.
 Je suis persuadé que tout ce fait au niveau de la relation sociale entre les poissons eux même, sans doute par un message hormonale (mais ça je n'ai pas les moyens techniques pour le vérifier).
 Il faut bien tenir compte du fait qu'il y a au départ une tendance provenant de la génétique,mais c'est influençable. Tous les poissons naissent avec à la fois un coté mâle et un coté femelle. Certains changent de sexe spontanément au cours de leur vie de façon sporadique ou régulière comme certains Mérous qui naissent mâles et finissent leur jours en femelles.

KCF 76226
djsmokvins

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 09:56 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

C'est très intéressant de le savoir merci pour tes explications Okay

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 21:51 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

les petites news du jour...

Le bac photographier ce soir, il est encore peu envahi de plantes mais la mousse de java va vite arranger ça.

Un des jeunes, toujours ce soir.

KCF 76226
djsmokvins

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 09:40 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

Jolie bac mais tu n'a pas mis de substrat dedans. C'est peut être mieux comme ça?

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 21:40 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

Je ne met jamais de substrat dans mes bacs, à fortiori pour des killies annuels qui seraient capable de pondre dedans. Pas simple de récupérer les précieux oeufs dans ces conditions.
 De plus, il est bien plus simple de siphonner les déchet lors des changements d'eau sans substrat.

KCF 76226
Mukux
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 116
Moyenne de points: 2,52

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 07:46 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

lol ! ca me rappelle bien des souvenirs ! il y a une semaine de ça lorsque mes po4 ont explosé dans mon bac (obligé de viré tout le sable  Sad ) du coup je suis passé de 2 a 0.02 en po4 , et sa remonte tout de suite le CAF Okay

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 09:17 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

oui c'est mieux sans substrat pour les espèces difficile comme des discus ou autres. Mr. Green

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 20:43 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

Comme la plupart des annuels africains, mes petits toddi n'ont pas échappé à une bonne poussée d'oodinium.
 Un premier traitement au sel n' a pas été suffisant, j'ai donc doublé d'un autre au sulfate de cuivre (à une dose très faible) et tout est rentré dans l'ordre.
 je viens par contre de m'apercevoir que le sulfate de cuivre éradiqué un début de colonisation par des cyano-bactéries. je viens de faire un test sur un bac en attente de réfection qui en était infesté, ça marche du feu de dieu et c'est ultra rapide. Okay

KCF 76226
djsmokvins

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 20:46 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

A la bonne affaire à savoir et tant mieux pour tes petits protégé. Laughing
Vive la bouillie Bordelaise !!! Okay

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 21:10 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

Hou là, tu vie dangereusement toi! Shocked

Pour info, il n'y a pas que du sulfate de cuivre dans la bouillie bordelaise, c'est un employé en viticulture qui te le dit. Confused   La composition contient outre du cuivre (sulfate, oxyde ou hydroxyde) de la chaux et un surfactant, en général du savon noir.

J'ai en fait demandé qu'on me fasse une préparation en pharmacie (je le faisais souvent il y a pas mal d'années) mais le pharmacien s'y est opposé. Visiblement ce genre de truc n'est plus autorisé, trop dangereux. Sad
 Je me suis tourné vers un produit à destination aquario qui soit seulement une dilution de sulfate de cuivre. J'ai donc utilisé oodinol (JBL), un des trois produits que j'avais sélectionné et que j'ai trouvé en magasin. J'ai utilisé le tiers de la dose préconisée par le fabricant.

KCF 76226
djsmokvins

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 21:22 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

bouilli Bordelaise je plaisante mais j'aime cette familiarité de nom au risque de semer le trouble! Mr. Green
Bref voici un lien pour se procurer du sulfate de cuivre , à voir ?
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1311.R1.TR3.TRC0.A0.H0…

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 22:08 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

Le soucis est que la préparation demande une précision extrême pour un usage aquario...et puis les quantités sont bien trop importantes....de quoi faire concurrence à JBL... Laughing

KCF 76226
geopanchax

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 19:25 (2014)    Sujet du message: Le cadeau de Noël Répondre en citant

Petites photos faites ce matin, les poissons sont bien sveltes car à jeun...

Un mâle

Une femelle

KCF 76226
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:16 (2017)    Sujet du message: Le cadeau de Noël

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquariophilie region charentaise 16 Index du Forum -> AQUARIOPHILIE REGION CHARENTAISE : -> (EAU DOUCE) LES HABITANTS DE VOS BACS : Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation